1. Qu’est ce que BREEAM ?
Le label BREEAM « Building Research Establishment Environmental Assessment Method » est une méthode de certification de durabilité pour la construction de bâtiment. Établi au Royaume-Uni en 1990, cette méthode est maintenant mondialement connue et évalue les bâtiments dans dix catégories environnementales. Détenir une certification BREEAM n’est pas obligatoire, mais elle est de plus en plus recherchée par les clients.
A l’Immobilière Hendrix nous constatons que de plus en plus de missions qui nous sont confiées sont liées à la certification BREEAM. Et cela est reflété à l’échelle mondiale ou plus de 540 000 bâtiments sont certifiés BREEAM et plus de deux millions sont enregistrés pour une évaluation.
2. Les 10 points clés du label
- La gestion énergétique
- La gestion de l’eau
- Les déchets
- L’innovation
- Le transport
- La gestion du projet
- La pollution
- Les matériaux
- Santé et bien-être des occupants (ex. réaliser un plan de qualité de l’air avec installation de capteurs de CO2)
- Le paysage et l’écologie autour du bâtiment
3. Comment ça fonctionne ?
Vous pouvez demander à un évaluateur BREEAM d’évaluer votre bâtiment à n’importe quel moment de sa construction, y compris après son achèvement. Pour faire une demande, vous commencer par remplire un questionnaire sur votre bâtiment, son fonctionnement et son environnement. [https://bregroup.com/products/breeam/]. Le questionnaire vous donnera un score BREEAM provisoire. Ensuite, pour obtenir un score final, il faudra faire vérifier votre bâtiment par un organisme indépendant agréé par le BRE. Le score sera valable pendant 3 ans.
L’évaluation de votre bâtiment se traduit dans un score final sur 100. Elle permet de classer la certification du bâtiment en allant de « Pass » à « Outstanding », correspondant à une échelle de 1 à 5 étoiles.
4. Est-ce rentable ?
Le point de vue du propriétaire : Le coût de la certification BREEAM dépends du type de projet que vous construisez, l’étape à laquelle vous présentez votre évaluateur, et le service offert par cet évaluateur. Selon les bureaux d’études, le processus BREEAM dans son entièreté coûte entre 8 500 et 10 000 euros pour un bâtiment d’environ 10 000 m2. Certes elle représente un investissement qu’il convient de mettre en perspective avec les nombreux intérêts. Le certificat BREEAM ajoute une valeur immobilière de 8 à 33% et réduit les couts opérationnels jusqu’à 66% (ex. efficacité énergétique, conservation de l’eau, réduction des déchets). Elle améliore aussi la santé et bien-être des occupants et montre un engagement envers la durabilité environnementale. Dans un monde ou la durabilité gagne d’importante, les avantages ne feront que croître.
Le point de vue du locataire : L’étude de Lee (2012) compare la consommation d’énergie des systèmes d’évaluation environnementale des bâtiments. Elle montre que le BREEAM se distingue en tenant compte des données d’exploitation et de performance. Selon l’enquête Value de BSRIA, 43 % des répondants ont souligné les économies de coûts d’exploitation comme avantage du BREEAM. Le rapport met en avant l’encouragement du label BREEAM à utiliser des contrôles et des compteurs intelligents pour une maintenance efficace et des performances optimales, réduisant ainsi les coûts.
Conclusion
Le label BREEAM est un outil reconnu et utile pour la construction des bâtiments durables. Les agents de l’immobilier Hendrix rencontres au quotidien des entreprises qui reprennes le label BREEAM « Excellent » ou « Outstanding » dans leurs critères de recherche. Il n’y a aucun doute que, petites, moyennes et grandes entreprises souhaitent non seulement offrir un cadre de travail confortable à leurs collaborateurs mais également avoir un impact sur l’écologie dans l’utilisation de leurs espaces de travail.
Envie de découvrir nos espaces de bureaux labélisés BREEAM ? Découvrez les tous ici : https://www.hendrix.be/entreprise/bureaux