1. Le juste prix
Le Juste Prix, De Juiste Prijs, The Price Is Right. Le célèbre jeu télévisé – qui existe déjà depuis près de 70 ans – démontre aujourd’hui encore à quel point estimer un produit à sa juste valeur augmente effectivement les chances de faire sonner le tiroir-caisse.
Et c’est d’autant plus vrai qu’il s’agit de vendre votre propre maison. Le prix d’une maison qui ne se vend pas est voué à baisser très rapidement. Tout commence donc par l’affichage d’un prix juste et réaliste pour votre maison.
Lisez également : 4 conseils essentiels pour fixer le prix de vente de votre bien
Étant donné que de nombreux facteurs déterminent la valeur de votre habitation – année de construction, surface habitable, matériaux utilisés, aspects éco-énergétiques, environnement… – vous avez intérêt à choisir la voie officielle pour estimer celle-ci. Vous souhaitez quand même faire par vous-même une estimation prudente de la valeur de votre habitation dans votre région ? Utilisez notre outil d’estimation en ligne, qui se base sur les données actuelles du marché de l’immobilier.
À partir de 2022, les acheteurs potentiels doivent d’ailleurs obligatoirement demander une estimation officielle pour pouvoir introduire une demande de prêt hypothécaire. Raison supplémentaire pour que vous disposiez, de votre côté, d’une juste estimation du prix de vente.
2. Mettez en avant les points forts de votre habitation
Nous le disions déjà plus haut : vous avez une habitation avec un excellent niveau E ou score PEB ? Faites-en un atout. De la même façon, insistez si votre maison se situe dans un quartier calme et si elle offre une vue imprenable sur la nature. Vous habitez en ville ? Insistez sur la proximité par rapport à des centres d’intérêt de votre région ou la possibilité de garer votre véhicule à quelques pas de l’habitation.
Votre maison est plutôt de taille modeste ? Insistez sur son côté cosy et son éventuelle authenticité. Ou sur la nouvelle cuisine et/ou salle de bains que vous avez aménagées récemment.
Veillez à ce que votre maison soit en parfait état avant de mettre celle-ci en vente.
3. Effectuez un maximum de réparations
Les maisons nécessitant d’importants travaux (de rénovation) risquent de dissuader les candidats acquéreurs d’en offrir le prix demandé. Il est en effet difficile d’estimer précisément le prix de futurs travaux de rénovation. C’est d’autant plus vrai que votre maison porte une étiquette énergie orange ou rouge. À partir de 2023, les acheteurs seront obligés de rénover ces habitations dans les cinq ans. Avec toutes les conséquences qui en découlent sur le prix de vente.
Veillez donc à ce que votre maison soit en excellent état avant de la mettre en vente. Remédiez aux problèmes d’humidité, réparez les fissures dans les murs ou posez une couche de peinture aux murs… sinon, vous risquez fort de devoir revoir rapidement votre prix à la baisse.