1. Un appartement situé au rez-de-chaussée ou au premier étage
Vis-à-vis, manque d’intimité, de lumière, bruit, sécurité moindre… un appartement situé au rez-de-chaussée ou au premier étage se vendra moins cher qu’un appartement en étage ou en attique. Ce, même si les charges d’immeuble sont généralement moins élevées pour les appartements en rez-de-chaussée.
2. Une mauvaise exposition
Si la pièce principale est située au nord, l’appartement peut subir une décote importante. L’absence de luminosité est un point faible.
3. Une vue peu dégagée
La vue sur les montagnes ou sur la mer se paie toujours plus cher qu’une vue sur un parking ou si l’on est en présence d’un vis-à-vis important sur un autre immeuble par exemple.
4. L’absence d’ascenseur…
L’absence d’ascenseur ou un ascenseur trop petit est un défaut qui peut repousser les familles et les personnes âgées.
5. Et d’une terrasse
La présence d’un balcon ou d’une terrasse est un plus qui peut créer des écarts de prix entre deux logements identiques.
6. Un logement trop bruyant
Si le bien est proche d’une voie ferrée ou d’un axe de circulation très fréquenté, cela peut le déprécier. Un logement situé dans une arrière-cour, au calme, sera plus recherché.
7. Un bien décoré avec des goûts particuliers…
Une cuisine rouge vif n’est pas du goût de tout le monde, comme des murs aux couleurs criardes… Si le bien nécessite des travaux de rafraîchissement, les acquéreurs n’hésiteront pas à négocier le prix de vente.
8. Un emplacement peu attrayant
Les trois règles d’or d’un achat immobilier sont l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement !
Un logement situé dans un centre-ville dynamique a moins de risque de se déprécier dans le temps qu’un bien situé dans un quartier mal desservi par les transports et avec peu de commerces à proximité.